LP

LP

LP

Voix, guitare, claviers

Je suis né à Québec.

Comme tous les enfants du Québec, j’ai eu ma première approche musicale à l’école primaire en commençant par le chant et plus tard par la flûte à bec.

Au secondaire, j’ai pu toucher au xylophone et au piano. De plus, la musique fait parti de ma famille depuis toujours, ayant des oncles et tantes jouant du violon et chantant, ainsi que mon grand frère, jouant de la basse et chantant dans divers groupes rock.

J’aimais côtoyer mon grand frère quand il pratiquait de son instrument à la maison ou quand il écoutait ses disques de Jimmy Hendrix, Black Sabbath, KISS, Led Zeppelin, Frank Marino, etc. …

Je pratique la guitare plus spécifiquement depuis l’âge de 18 ans. Après avoir vu mes chums jammer avec leur band, quelques années plus tôt, j’avais trouvé ça trippant et je me suis décidé à m’acheter un ensemble de guitare électrique pour débutant avec mes premières payes de mon premier job.

Cette guitare ne fut pas ma première! J’ai eu une malencontreuse mésaventure avec une guitare acoustique vers l’âge de 10 ans que j’avais reçu pour Noël quand le pont de cette dernière céda et me frappât au visage.

Mon grand frère me montra les rudiments de base et je pus rapidement commencer à jouer les riffs de mes groupes préférés du moment, tel qu’Iron Maiden et Metallica.

Rapidement mes amis ont constaté mon potentiel et m’ont demandé de se joindre à eux et nous nous sommes amusé à interpréter nos chansons préférées de nos idoles : Iron Maiden, Metallica, Metal Church, AC/DC, Accept, etc.

Les autres musiciens étaient Gee à la batterie, Aweing à la guitare et un ami à la basse. Ce fut des jams géniaux qui durèrent le temps d’un été car les jams se passèrent dans la cour arrière de mes parents. L’année suivante, Gee et Aweing ont reprit les jams dans la cave d’une maison de mon père. Aweing était devenu le batteur et Gee le bassiste. Mais l’ampli de la basse à Gee fut volé dans cette cave et se fut la fin des jams.

En 1991, mon grand frère m’a offert de se joindre à lui pour former un groupe d’interprétation des grands succès rock et métal des années 70’ et 80’ et faire la tournée des bars du Québec. Le groupe portait le nom d’OPPERA avec moi à la guitare rythmique et voix. Mais après moins de deux ans et plusieurs changements à l’intérieur de la formation, le groupe prit fin. J’ai beaucoup appris de la collaboration avec ses confrères guitaristes. J’ai délaissé la musique suite à cela pour me concentrer à mon travail pour élever ma famille qui commençait à grandir.

À l’été 1997, j’ai rencontré mes vieux amis, Gee et Aweing, qui mont demandé suite à cette rencontre si je voulais me joindre à eux refaire des jams dans le sous-sol de l’appartement de Gee. Depuis ce moment, les trois chums ont continué de jammer ensemble. Pendant plusieurs années, ce fut des rencontres occasionnelles, due aux contraintes de disponibilité des trois passionnés.

En 2005, mon frère me présenta un nouveau projet musical et je fut très intéressé. La formation AUSTEEN vu le jour. Les deux guitaristes se partagèrent les solos des plus grands succès des années 70’ jusqu’à 2008. Le départ du guitariste, en novembre 2008, a mis un arrêt temporaire au groupe le temps de trouver un remplaçant et pendant le temps de cette recherche, j’ai dû quitter le groupe pour des problèmes de santé.

Fait cocasse:
J’étais au départ attiré par la batterie. J’ai participé, à ma 4e année du primaire, à la classe des neiges où moi et quelques copains ont donné une performance mimée d’un spectacle du groupe culte, KISS, en prenant la place de Peter Criss. J’ai continué à tapoter sur tout dans la résidence de mes parents jusqu’à ce que je tombe sur leurs nerfs et fus forcé d’arrêter ce boucan. C’est pour cela que j’optai plus tard pour un instrument dont je peux contrôler le volume.

Influences:
John Petrucci (Dream Theater), Alex Lifeson (Rush), Chris Degarmo (Queensrÿche) et Adrian Smith (Iron Maiden).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>